Come va l'Alfa Romeo Giulia 2016 | opinioni, pareri, pregi e difetti | Pagina 573 | BMWpassion forum e blog
  1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Come va l'Alfa Romeo Giulia 2016 | opinioni, pareri, pregi e difetti

Discussione in 'Auto Europee' iniziata da n2o, 29 Febbraio 2016.

  1. giacomo

    giacomo Presidente Onorario BMW

    13.853
    948
    4 Marzo 2004
    Reputazione:
    101.339.786
    Renault Clio

    Alfa Romeo Giulia 2.0 280 RWD Veloce (2019)
    Essai Alfa Romeo Giulia 2020 : notre avis sur la version 280 ch essence RWD
    • [​IMG]
    • [​IMG]
    • [​IMG]


    Un écran désormais tactile et une console centrale revue semblent être les seules évolutions de la Giulia 2020. Mais c'est sans compter sur cette nouvelle variante 280 ch essence et propulsion destinée aux amateurs de conduite sportive.


    Les plus
    • Châssis efficace
    • Performances
    • Ergonomie et qualité en progrès
    Les moins
    • Suspensions trop souples
    • Habitabilité toujours moyenne
    • Tarif un peu élevé
    Si vous vous attendiez à un restylage de la belle Italienne, vous risquez bien d'être déçus. Car extérieurement, en attendant de vraies retouches esthétiques pour 2021, la seule évolution visible de cette Giulia 2020, c'est sa robe "ocre Junior GT", qui ne passe vraiment pas inaperçu. Clin d'œil aux couleurs historiques de la gamme "Old Timer", en l'occurrence ici une teinte vue à la fin des années 60 sur la Giulia Sprint GT, ce doré inédit attire les regards, et les commentaires.

    Intérieur modernisé
    Pour découvrir ce qui a changé, il faut grimper à bord de cette transalpine capable d'accueillir quatre adultes et leurs bagages et scruter les détails. Car Alfa Romeo s'est, pour le moment, uniquement attaché à corriger les faiblesses évoquées par la presse, mais aussi par les clients. Ainsi, la console autour du levier de boîte auto voit ses matériaux améliorés, intègre en partie avant deux gros porte-gobelets et en partie arrière un logement pour smartphone avec recharge par induction. La molette de commande des menus, dont le maniement présentait des jeux et faisait mauvaise impression, a également été revue avec un feutré de déplacement/rotation valant désormais ceux des Audi ou BMW. Enfin, l'écran devient tactile et adopte un accès à tous les menus par glissés gauche ou droite, bien plus ergonomique, sans oublier une connexion 4G autorisant l'accès à la météo, aux tarifs des carburants… Bref, une remise à niveau bienvenue, même si le format très étiré de cet écran 8,8 pouces, inchangé, fait qu'il manque toujours de hauteur.

    [​IMG]
    © Alex Krassovsky
    Des aides à la conduite autonome
    En complément, l'italienne peut aussi recevoir des aides à la conduite autonome de niveau 2, à savoir un guidage dans la voie en complément du régulateur de vitesse actif, tous deux fournis par Bosch. Si la gestion longitudinale (vitesse et distance) fonctionne bien, le guidage latéral (actions sur la direction) ne fait pas mieux que chez toutes ses concurrentes. Très dépendante de la qualité des bandes blanches, et des capacités de la caméra qui n'aime ni la pluie, ni le soleil de face, ni un marquage au sol approximatif ou sale, et peine aussi parfois la nuit, cette fonction de conduite semi-autonome peut alors vous abandonner à tout moment sans vraiment prévenir, souffre souvent d'une trajectoire hachée, et se montre incapable, même sur l'autoroute, de prendre une courbe moyenne sans l'aide du conducteur.

    Une Giulia qui aime les virages
    Bref, une option dont on peut vraiment se passer, d'autant que cette Alfa, fidèle à l'esprit sportif de la marque au Biscione, préfère régaler son "pilote" sur les routes à virages grâce à sa direction ultra-directe et son train avant très efficace. Si l'assistance de direction avait été moins forte à ces allures routières, il aurait été plus facile de bien percevoir les limites d'adhérence, surtout quand elle commence à manquer. Mais avec les vigoureux 280 ch et 400 Nm de couple dès 2 250 tr/mn, désormais délivrées aux seules roues arrière (jusque-là ce 2.0 turbo n'était proposé qu'en transmission intégrale), et une boîte auto. "8" rapide et douce, le plaisir est bien présent.

    [​IMG]
    © Alex Krassovsky
    Suspension trop souple
    Reste que les envies de conduite sportive que suscite cette Giulia se heurtent, sur les routes imparfaitement revêtues, ou pire encore bosselées, aux réglages de suspension étranges avec l'amortissement piloté optionnel. Alors qu'Alfa n'annonce aucune évolution dans ce domaine, les ressorts nous semblent ici plus souples encore que sur la Giulia initiale, où ils privilégiaient déjà le confort. Le mode normal de l'amortissement (imposé en N et A pour All Weather), conjugué à ces ressorts qu'on pourrait alors qualifier de mous, laisse l'italienne trop agitée verticalement, au point de pomper sur les déformations et finir par s'écraser sèchement sur ses butées.

    Châssis "normal" conseillé
    En activant le mode Dynamic, l'amortissement se raffermit, mais pas encore assez pour être totalement convaincant. Et puis impossible de sélectionner cet amortissement moins souple en dehors de ce mode Dynamic, qui impose aussi une réponse plus nerveuse à l'accélérateur, quelques à-coups moteur, et des régimes plus élevés en gardant plus longtemps les rapports de boîte inférieurs. Difficile donc de vous conseiller cet amortissement piloté optionnel trop souple, peu adapté à une berline sportive dans l'âme, d'autant que le châssis "normal" n'est pas inconfortable et plutôt bien amorti. Vraisemblablement un meilleur choix pour ceux qui, comme nous, apprécient les itinéraires tourmentés où l'on a encore le droit de prendre du plaisir au volant.
     
    A maxgnetic piace questo elemento.
  2. rich20

    rich20 Presidente Onorario BMW

    7.307
    5.444
    19 Aprile 2008
    Far west bresciano
    Reputazione:
    1.098.445.811
    Per quelli che alle rane preferiscono il salame? :biggrin:
     
  3. AlexMi

    AlexMi Presidente Onorario BMW

    26.120
    2.981
    4 Aprile 2004
    Reputazione:
    28.844.066
    Funny Car
    Sospensioni troppo morbide in A e N: e in D?
     
  4. giacomo

    giacomo Presidente Onorario BMW

    13.853
    948
    4 Marzo 2004
    Reputazione:
    101.339.786
    Renault Clio
    salute ragazzi,
    non sapevo che da adesso è possibile avere la 280 cv solo a TP; buona scelta;
    si risparmiano almeno 60-70 kg; poi se a qualcuno interessa la può ordinare AWD
    sono sempre per lasciare alla clientela la possibilità di scelta; avrei fatto la stessa cosa anche con il cambio
     
  5. AlexMi

    AlexMi Presidente Onorario BMW

    26.120
    2.981
    4 Aprile 2004
    Reputazione:
    28.844.066
    Funny Car
    In Italia al momento non è a listino la 280 cv TP
     
  6. AR147

    AR147 Presidente Onorario BMW

    15.655
    4.816
    7 Maggio 2005
    Torino
    Reputazione:
    904.819.934
    Giulia
    Presa, 2.2 150cv AT8 Super Nero Vulcano. Abbastanza base ma al prezzo che l’ho portata via c’è poco da discutere.
     
    A actarus8v, beckervdo, Fabio64 e ad altre 6 persone piace questo elemento.
  7. alfa nel cuore

    alfa nel cuore Direttore Corse

    2.025
    146
    25 Giugno 2008
    Reputazione:
    2.789.067
    Ex Alfa Giulietta 2.0 JTDm
    appena puoi fai una bella recensione. Sono curioso di sapere se i 150cv siano pochi sulla Giulia.
     
  8. stenmark

    stenmark Secondo Pilota

    773
    375
    2 Luglio 2006
    Reputazione:
    128.595.055
    Mazda CX5
    Secondo me non sono pochi, almeno per guidare su strada. Mia moglie ha una 150cv, io ho una 190 cv: la coppia è la medesima (450 Nm a 1750 giri) e infatti nella guida di tutti i giorni non percepisco grandi differenze tra le due.
     
    A Fabio64 e AlexMi piace questo messaggio.
  9. Infinity

    Infinity

    23.098
    6.135
    22 Gennaio 2004
    Reputazione:
    541.373.436
    BMW 320d E91 LCI
    Vedo che crea dipendenza ^_^ siete in due con due Giulia in famiglia
     
    A maxgnetic piace questo elemento.
  10. giacomo

    giacomo Presidente Onorario BMW

    13.853
    948
    4 Marzo 2004
    Reputazione:
    101.339.786
    Renault Clio
    una cosa che si dice nel servizio riportato è l'inutilità della sospensione regolabile( anche abbastanza cara); forse meglio accontentarsi dell'assetto di serie per poi eventualmente intervenire in after market; tra l'altro con costi forse anche inferiori
     
    A Fabio64 piace questo elemento.
  11. Giu82

    Giu82 Primo Pilota

    1.037
    108
    29 Novembre 2013
    Reputazione:
    2.283.468
    Ford Mondeo Sw 2.0 TDCI
    Per quanti minuti resterà con 150cv?:biggrin:
    Mi aspetto, come primo step, 220/230cv....
     
  12. AlexMi

    AlexMi Presidente Onorario BMW

    26.120
    2.981
    4 Aprile 2004
    Reputazione:
    28.844.066
    Funny Car
    Provala Giacomo, vedrai che l'assetto di serie (con ammortizzatori non elettronici) a meno di non voler usare l'auto in pista lo troverai perfetto, e non sentirai mai l'esigenza di cambiarlo.

    Grandissimo, come già sai hai preso una piccola perla al prezzo delle lenticchie (non pensavo si trovassero ancora delle 150 cv nuove in giro).
    Pensa ai tanti che prendono una lenticchia e la pagano al prezzo delle perle :biggrin:
     
    Ultima modifica di un moderatore: 15 Dicembre 2019
    A actarus8v, Fabio64, maxgnetic e 1 altro utente piace questo messaggio.
  13. stenmark

    stenmark Secondo Pilota

    773
    375
    2 Luglio 2006
    Reputazione:
    128.595.055
    Mazda CX5
    Quando provi quello sterzo non riesci più a guidare altro, ti sembrano tutte dei barconi.
    Io ho dovuto reimparare a sterzare, nel senso che le prime volte tendevo a chiudere troppo la curva, abituato al tipico sottosterzo.
    Questa ha un avantreno che sembra incidere l'asfalto: non molla mai.
     
    A beckervdo, Mvagusta, Fabio64 e ad altre 2 persone piace questo elemento.
  14. Infinity

    Infinity

    23.098
    6.135
    22 Gennaio 2004
    Reputazione:
    541.373.436
    BMW 320d E91 LCI
    La cosa peggiore è che (sia chiaro che non ho la possibilità economica di cambiare auto) mi state facendo venire una voglia incredibile di comprarne una... :lol:
     
    A Mvagusta, maxgnetic, stenmark e 1 altro utente piace questo messaggio.
  15. viperino

    viperino Presidente Onorario BMW

    17.357
    3.870
    25 Gennaio 2009
    Tortona
    Reputazione:
    989.730.533
    G26 20d xdrive - Countryman Cooper D
    Complimenti per l'acquisto.
     
  16. giacomo

    giacomo Presidente Onorario BMW

    13.853
    948
    4 Marzo 2004
    Reputazione:
    101.339.786
    Renault Clio
    ciao Alex,
    in sostanza è quello che si dice nell'articolo;
    la mia è la fissazione del solito maniaco;
    salutoni e auguri di ottime cose , automobilistiche e non

    esattamente; è quello che accade quando si passa ad uno sterzo molto diretto; occorre abituarsi;
    molti anni fa presi a noleggio un camper; dopo una settimana, riprendendo la mia A 112 Abarth , non riuscivo ad andare dritto

    un'altra macchina con lo sterzo direttissimo è la nuova focus ST, come la Giulia, anzi di più per via del passo molto più corto; macchine che mi sono ripromesso di provare;
    qualche mese fa ero andato da Rosati( via Salaria) a Roma; ma non c'è stato tempo
     
    Ultima modifica di un moderatore: 15 Dicembre 2019
  17. beckervdo

    beckervdo

    55.837
    4.235
    26 Febbraio 2006
    Reputazione:
    437.876.294
    Kia Sportage HEV 2023 / Mazda 2 2010
    Il tutto su un forum BMW :D
     
    A nicor, Fabio64, maxgnetic e 1 altro utente piace questo messaggio.
  18. Infinity

    Infinity

    23.098
    6.135
    22 Gennaio 2004
    Reputazione:
    541.373.436
    BMW 320d E91 LCI
    Che di bmw sono rimasti solo gli utenti( datati) ;)
     
  19. beckervdo

    beckervdo

    55.837
    4.235
    26 Febbraio 2006
    Reputazione:
    437.876.294
    Kia Sportage HEV 2023 / Mazda 2 2010
    Meme.jpg
     
    A Fabio64 piace questo elemento.
  20. labrie_it

    labrie_it Presidente Onorario BMW

    56.353
    23.348
    6 Novembre 2007
    Netflix
    Reputazione:
    2.059.835.660
    car2go
    :D
     
    A rich20 piace questo elemento.

Condividi questa Pagina