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carico aerodinamico a velocità zero

Discussione in 'Tecnica motoristica' iniziata da giacomo, 15 Settembre 2016.

  1. giacomo

    giacomo Presidente Onorario BMW

    13.853
    948
    4 Marzo 2004
    Reputazione:
    101.339.786
    Renault Clio
    Construit pour une efficacité aérodynamique optimale, ce prototype fait partie d'une collaboration continue entre Ariel Motor Company, TotalSim (spécialiste des flux aérodynamiques) et Delta Motor Sport.

    Les objectifs de l'Atom AERO-P étaient de minimiser la traînée aérodynamique avec des concepts aérodynamiques innovants, afin de réduire les émissions de CO2 tout en améliorant en même temps la stabilité et la sécurité des véhicules. Avec les deux solutions aérodynamiques actives et passives du projet, Ariel étudie également les exigences de refroidissement et de gestion des flux d'air sur les véhicules électriques et hybrides, ainsi que les voitures de conventionnelles, afin de maximiser l'efficacité et la performance. Bien qu'une grande partie du projet soit encore en développement et reste confidentielle, la voiture de test d'Atom se montre déjà capable de créer de l'appui à toute vitesse, y compris l'arrêt !

    Sur le principe, cela a déjà été expérimenté, avec succès, sur les F1 Brabham BT46B. Sur l'Atom AERO-P il n'y a pas d'aileron pour créer l'effet de sol donc la traînée n'est pas augmentée. Ventousée au sol par deux petits ventilateurs tournant à grande vitesse via une batterie autonome et des jupes ajoutées à son fond plat, elle utilise aussi des conduits spécifiques pour canaliser l'air aspiré.

    La capacité à faire tourner les ventilateurs très rapidement permet au système d'être allumé et éteint en cas de besoin, que ce soit en accélération, en virage ou au freinage, manuellement ou automatiquement. Les ventilateurs ne sont donc en marche qu'en cas de besoin et pour de courtes périodes de temps, par exemple dans les virages ou au freinage. Lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, le système reste en stand-by.

    L'Atom AERO-P est juste un banc d'essai et ne présente pas toutes les possibilités du système qui sera le résultat de tests supplémentaires. Son application directe en production chez Ariel n'est toutefois pas envisagée à court terme.

    qualcuno dei meno giovani ricorderà che una soluzione del genere venne usata in F 1 all'epoca della Brabham AR;
    inutile dire che vinse a mani basse il Gp ma la soluzione venne subito vietata perchè gli "aspiratori" sparavano verso il retro ogni minima particella succhiata dal fondo, diventando una specie di mitragliatrice
     

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